Livraisons et retours

Le transport de votre colis

Les colis sont généralement expédiés en 48h après réception de votre paiement. Le mode d'expédidition standard est le Colissimo suivi, remis avec signature. Si vous souhaitez une remise avec signature, un coût supplémentaire s'applique, merci de nous contacter. Quel que soit le mode d'expédition choisi, nous vous fournirons dès que possible un lien qui vous permettra de suivre en ligne la livraison de votre colis.

Les frais d'expédition comprennent l'emballage, la manutention et les frais postaux. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles..

Les colis sont surdimensionnés et protégés.

 

Qu'est ce que le numéro de suivi ?

Avec le système de suivi, votre colis est unique. A l'aide du numéro inscrit sur la preuve de dépôt (sous le code à barres), vous connaîssez à chaque instant l'état d'acheminement de votre envoi dans le réseau postal.

Il comporte 13 caractères dont 1 lettre et 12 chiffres (par exemple : 8D00432154798).

Saisissez ce numéro dans l'espace de suivi.

En deux clics et quelques secondes, vous accédez la dernière information relative à votre envoi.

 

Qu'est-ce qu'un avis de passage ?

 

Il s'agit du document que le facteur colis laisse dans votre boîte à lettres vous informant qu'il s'est présenté à votre domicile et qu'il n'a pas pu vous remettre votre colis (vous étiez absent au moment du passage de l'opérateur, votre boîte à lettres est trop petite,...).

 

Sur cet avis figure l'adresse du bureau de poste où vous pourrez retirer votre colis à la date indiquée, sur présentation de ce document et d'une pièce d'identité.

 

L'avis de passage permet par ailleurs de mandater un membre de votre entourage qui pourra ainsi se présenter en votre nom et retirer votre colis au bureau de poste. Il devra se munir de l'avis de passage et d'une pièce d'identité.

 

Que dois-je faire si mon colis est déclaré " livré " dans le tableau de suivi et que je ne l'ai pas reçu ?

 

Dans le cas où vous ne recevriez pas un colis alors qu'il figure comme étant livré dans le tableau de suivi du site Internet, assurez vous tout d'abord que votre colis n'a pas été livré à un voisin. Si tel n'est pas le cas, vous devez en informer l'expéditeur et l'inviter à déposer une demande de recherches:

1-      sur  notre formulaire contact en ligne

2-      au 3631

3-      dans le bureau de poste le plus proche de chez vous

Une enquête sera alors ouverte et votre expéditeur sera informé des conclusions de notre recherche.

 

Les délais de livraison en 48h ( 2 jours ouvrables ) tiennent-ils compte des jours fériés, des samedis et dimanches ?

 

Les délais de livraison se calculent en jours ouvrables (tous les jours de la semaine exceptés le dimanche et les jours fériés).

 

Ainsi, le samedi est pris en compte dans le calcul du délai pour les colis déposés le samedi dans les heures limites de dépôt. En revanche le dimanche et les jours fériés en sont exclus.

 

Par exemple, tout colis déposé le samedi avant l'heure limite de dépôt sera remis à son destinataire le mardi suivant, le dimanche n'étant pas un jour ouvrable.


De combien de jours je dispose pour retirer mon colis en bureau de poste?

 

Lorsque le colis est mis en instance, le bureau de poste le tient à votre disposition durant 15 jours consécutifs (sans compter le jour de la présentation de votre facteur à domicile). Au-delà de cette période, si vous même ou votre mandataire ne vous vous êtes pas présentés, le colis est retourné à son expéditeur.

 

Quels sont les événements enregistrés pendant le trajet des colis dans le réseau ?

 

Un colis est flashé en moyenne 4 fois lors de son parcours :

  • au moment de son dépôt en bureau de poste

  • lors de la prise en charge du colis sur la plate-forme d'entrée dans notre réseau

  • en arrivée à la présentation pour distribution

  • à la livraison ou en retour de tournée selon que le colis a pu être livré ou non.