Percale ou satin de coton ? Comment faire le bon choix ?

Drap, drap housse, housse de couette, taie d’oreiller… Acheter sa literie n’est jamais facile et ne doit pas se faire à la légère.Vous devez prendre votre temps ! Le format mais aussi et surtout la matière des draps que vous allez choisir aura un impact considérable tant sur la qualité que sur le confort de votre sommeil. Rappelons que le sommeil est indispensable à notre santé physique et intellectuelle. C’est pourquoi, nous vous proposons pour nos gammes de linges de lit (drap housse, housse de couette, taie d’oreiller, taie de traversin…) deux tissages de grande qualité pour partager avec vos draps les uns tiers de votre vie qu’occupe le sommeil : la percale et le satin de coton. La différence ne frappe pas aux yeux de tout le monde, c’est pour cela que Drap House, votre maison du blanc, pourrait bien par la suite de cette page vous servir d’un véritable guide d’achat (vous pouvez aussi examiner notre guide des tailles avant de vous lancer).

Alors, plutôt percale ou satin de coton ? On vous dit tout pour vous aider à faire votre choix !

Pour faire simple la différence va se trouver au niveau de la contexture qui est donnée grâce au tissage ! C’est ce dernier qui va offrir un toucher, une apparence, un aspect différent selon le type de tissage. La percale et le satin sont deux techniques de tissage de fil, qui offre un rendu et un toucher très différent.  

Fan du coton ? S’endormir dans la brillance du satin ? À chacun ses préférences ! On peut aimer le dessin imprimé ou encore la couleur mais qu’en ait-il de la qualité du tissu ?

En fait, votre choix doit se porter avant tout sur l’effet que vous souhaitez retrouver au toucher mais aussi celui du moment de rentrer dans vos draps .

Découvrez la différence entre la percale de coton et le satin de coton et dormez dans des draps qui correspondent à vos goûts et aux différentes saisons ! Faites-vous votre propre opinion!

Qu’est-ce que la percale de coton ?

C’est un tissu très fin constitué de coton qui possède une qualité supérieure. Cette qualité s’explique car les fils très serrés et longs qui se croisent (le fils de trame traversent verticalement les fils de chaîne qui sont tendus) offrent un linge résistant très doux au toucher et un entretien facile. Afin de garder les fibres longues, le tissu va être peigné pour supprimer l’ensemble des fibres courtes afin de retirer toutes les aspérités éventuelles. Ces fibres sont peignées en 80 fils/cm² ou plus et tissées d’une certaine façon (pour information le coton standard compte 57 fils/cm²). C’est à partir de ces 80 fils/cm² que l’on peut dire qu’un drap est en percale.  

En literie, le linge de lit en percale de coton se démarque par son toucher lisse, doux, soyeux et souple. Mais aussi, par son aspect mat qui ne réfléchit pas ou presque pas la lumière.

Si vous avez tendance à ressentir des sensations de chaleur dans votre sommeil, la percale vous offrira fraîcheur et légèreté. C’est pour cela que la percale de coton est très apprécié en été.

Il reste doux après chaque lavage. C’est principalement grâce à son toucher lisse et soyeux que la percale est classée dans les linges de lit les plus appréciés, aussi bien pour les taies d’oreiller, que pour les housses de couette et les draps. Peu importe les saisons, une bonne nuit est assurée en temps chaud ou froid. Souple, doux et très respirant, vous dormirez bien mieux !  

Caractéristiques principales de la percale de coton :

  • Aspect mat au tissu

  • Excellente tenue, résistant

  • Apparence homogène

  • Toucher agréable (douceur)

  • Sensation de fraîcheur

  • Durable (sans s'altérer)

  • Matière légère

  • Qualité supérieure

  • Tenue conforme dans la durée



Quelques conseils de lavage :

  • Lavage en machine à 60° maximum (couleurs et noir)

  • Lavage en machine à 90° maximum (blanc)

  • Sèche-linge autorisé (à température réduite)

  • Repassage facile (EasyCare)

  • Nettoyage à sec autorisé



Qu’est-ce que le satin de coton ?

Le linge de lit en satin de coton est extrêmement doux et son aspect est lisse et légèrement brillant satiné sur l’endroit et mat à l’envers. Il est fabriqué à partir de tissages très serrés de 120 fils/cm² avec des fils de coton très fins et très longs. Chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite. C’est cette technique de tissage qui va donner un aspect satiné et un effet lourd ce qui va le rendre plus chaud et plus doux pour un confort exceptionnel tout au long de l’année.

Plus le nombre de fils est important, plus les fils seront serrés et plus le tissu sera robuste et d’une douceur incomparable. Faites le choix du satin de coton si vous recherchez des draps légèrement brillant, soyeux, doux et qui s’entretiennent aussi facilement que des draps en percale de coton.

L’effet brillant a tendance à s’estomper légèrement avec le temps mais la matière, elle, en revanche devient de plus en plus douce!  Il est également connu pour ne pas froisser la peau et les cheveux, un véritable bonheur pour les femmes !

Le satin de coton est dans le rang supérieur après la percale de coton, car le tissage est bien plus fin, pour une douceur et une brillance extrême. Le satin de coton est considéré comme un tissu luxueux, offrant un confort extrême et une matière caline. Attention aux fausses idées reçues, le satin de coton ne glisse pas contrairement à la soie et vous n’allez pas filer hors du lit !

Caractéristiques principales du satin de coton :

  • Aspect brillant

  • Bonne tenue, résistant  

  • Entretien facile

  • Durable

  • Matière légère satiné

  • Douceur unique

  • Qualité supérieure (confort)

Quelques conseils de lavage :

  • Lavage en machine à 60° maximum

  • Sèche-linge autorisé à température réduite

  • Repassage très facile

  • Nettoyage à sec autorisé

C’est maintenant plus clair, mais vous n’avez toujours pas fait votre choix ? On vous aide encore un peu !

Le coton est le plus souvent apprécié dans la literie pour son côté absorbant, frais, robuste et  hypoallergénique, vous pouvez donc vous diriger vers ce type de tissu les yeux fermés.

Comme on vous l’a dit ce qui fait la différence, c’est la contexture. Étant donné le temps que nous passons dans notre lit, il est important d’investir dans des draps de bonne qualité. Vous allez immédiatement sentir la différence et devenir de réels adeptes !

Quel que soit votre choix, que vous optez pour des draps en percale de coton et ou ceux en satin de coton, avec Drap House vous adopterez pour un linge de lit de grande qualité. C’est un très bel investissement !

Le moment privilégié de votre journée va se résumer très probablement à la minute où vous allez vous introduire dans vos draps. En effet, passer une bonne nuit est essentiel pour notre équilibre mental mais aussi notre santé. Il est tout aussi important que l’activité physique et une bonne alimentation.

Notre gamme de literie tendance et actuelle vous offre un large assortiment de tailles (de 90 x 190 jusqu’à 200 x 200) et de couleurs. Blanc, parme et gris, rose, vert et bleu… Sans oublier les finitions de qualité… Laissez libre cours à votre imagination, composez vous-même vos parures de lit et donnez du style à votre chambre pour un résultat qui vous ressemble ! L’ensemble des avantages de la percale de coton et du satin de coton expliquent pourquoi ce type de linge de lit affiche un prix supérieur aux autres produits. Les différences sont importantes, tous les tissus ne se valent pas, il en est de même pour les méthodes de tissage.

Voici ce que nous vous avons concocté, en espérant que vous allez apprécier :

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? On a quelque chose pour vous !