Confinement : frais de livraison offerts sur tout le catalogue

Drap Plat

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Le drap est un classique parmi les linges de lit, et influe sur l'apparence du lit. C’est une pièce de tissu plus grand, placé entre le drap housse et la couette. Il contribue de ce fait, à favoriser un climat agréable au lit. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de connaître le type de textile, qui assure une meilleure hygiène pendant le sommeil. Drap House nous comble avec sa collection de draps plats, confortables et de qualité. Ce linge de lit figure parmi les pièces phares de la literie, et optimise le confort de notre couchage. Découvrons les modèles fabriqués au Portugal sur drap-house.fr, et leurs caractéristiques.

Le drap plat et sa particularité

Le drap plat est un linge de lit indispensable pour maintenir l’hygiène de notre couchage. Sa fonction est de rendre notre literie plus confortable. Elle protège également la couette contre la saleté et l’usure. Lors des nuits les plus chaudes, le drap plat peut être utilisé comme couverture, ou même pour recouvrir nos matelas. A noter que, les draps plats et les draps housses ont la même utilité : obtenir une surface lisse et confortable pour s'allonger. De nos jours, les ensembles de literie se composent généralement d’un drap plat, d’un drap housse, d'une housse de couette, et de deux taies d'oreillers. Tous les draps ne sont donc pas identiques, car chaque élément a sa propre fonction spécifique. En ce qui concerne le drap plat, c’est un linge qui nous permet de nous détendre, et de nous réveiller dans de bonnes conditions. Il contribue grandement à une bonne nuit de sommeil. Ce drap de lit est agréable au toucher, et répartit mieux la température et l'humidité pendant le sommeil.

La chambre à coucher est en effet l'un des endroits les plus importants de la maison. Pour rendre l'environnement harmonieux et élégant, il faut donc soigner chaque détail. Le drap de lit plat est idéal pour : la chambre parentale, la chambre d'amis, la chambre d'enfants. Lorsque nous nous réveillons le matin, nous ne voulons pas que notre couverture soit froissée et ne glisse. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un bon drap de lit plat qui soit bien ajusté sous notre couette, et la maintenir suffisamment en place. Côté matière, les draps plats en coton sont très appréciés, non seulement parce qu'ils sont naturels et agréables au toucher, mais aussi parce qu'ils sont faciles à laver. De plus, pour la confection de textiles de literie, le coton est certainement la matière la plus utilisée.

C'est un tissu léger et adapté à tout type de literie, la sensation sur la peau est fraîche et très agréable. En effet, le coton, composé à 95% de cellulose, est un tissu doux et capable de bien absorber les liquides. En outre, il n'irrite pas la peau et convient donc particulièrement aux personnes ayant la peau sensible. Par conséquent, l'achat d’un drap de lit plat en coton est recommandé pour ceux qui recherchent un produit polyvalent et facile à utiliser. Il convient à toute la famille, grâce au large choix de couleurs et de tailles disponibles. Les draps de lit plats fabriqués au Portugal de chez Drap House, se déclinent en plusieurs coloris, matières, et dimensions. Pour un linge de lit impeccable, les draps plats en percale ou en satin de coton proposés sur le site sont frais, naturels et de qualité. Ce sont des draps résistants et souples, disponibles pour tous les types de literie et pour tous les âges. De plus, le tissu possède des propriétés thermorégulatrices, et offre ainsi une literie tout à fait saine et naturelle pour toute la famille.

La gamme de draps plats chez Drap House

Pour que nos lits soient douillets, il est primordial de choisir une literie simple. Lorsque nous choisissons les draps, nous devons garder à l'esprit les caractéristiques des tissus, pour un confort maximal. En hiver comme en été, il existe différents types de tissu, plus ou moins précieux, que nous pouvons choisir pour nos draps plats : doux, légers, avec une matière qui donne des sensations agréables au toucher. La percale de coton et le satin de coton sont fabriqués à partir d’une même matière. Seul le mode de traitement contribue à les rendre vraiment précieux. En effet, c’est le tissage qui rend le tissu en coton lisse et satiné, beau et confortable. De là dépendra ensuite, le type de confort et de douceur recherché. Pour bien dormir, il nous faut indéniablement un bon lit, un matelas confortable et des draps de qualité. La question qui se pose est donc la suivante : quelles sont les matières qui conviennent le mieux ? Pour y répondre, examinons de près les avantages procurés par un textile en coton percale et en satin de coton. 

  • La Percale de coton. De poids moyen, la percale de coton est fabriquée à partir de fils fins à structure serrée, c'est-à-dire qu'elle est tissée serré. Plus le fil utilisé pour le tissage est fin, plus le tissu sera précieux, doux et léger. La quantité de fils présente par centimètre carré est généralement indiquée sur l'emballage. Il est évident que plus le fil utilisé est fin, plus le tissu est doux. Par exemple, une percale de 80 fils/cm² est certainement plus souple qu'une percale de 40 fils, bien que ce soit encore un excellent tissu. La percale de 80 fils convient pour les draps d'été, car elle offre une sensation de fraîcheur permanente. Les draps plats en coton percale sont fins, frais et doux.
  • Le satin de coton quant à lui, présente tout autant de caractéristiques particulières. Appelé aussi satin, c'est un tissu avec un tissage très serré qui lui donne un aspect lisse et soyeux. Les draps plats en satin, ont un toucher qui rappelle dans une certaine mesure la soie. Très fin, uniforme, avec une surface brillante semblable à la soie, le satin de coton fera briller votre lit avec style. De plus, il est hypoallergénique et capable de réguler la température du corps en fonction des saisons, donnant ainsi de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.

En outre, les dimensions disponibles en : 180x290 cm, 240x300 cm, 270x300 cm, conviennent respectivement pour des matelas de 90x190 cm, 140x190 cm, et 160x200 cm. Les tissus bénéficient des traitements Sanforisé et Easy Care, des innovations technologiques, qui favorisent un entretien facile en termes de repassage et de lavage. De plus, les draps plats sont lavables en machine, avec une température maximale de 60 °C. Le drap de lit plat, fabriqué au Portugal de chez Drap House, est également adapté à la literie pour enfants. 

Les détails techniques du drap plat

En général, lorsqu'il faut choisir une solution pour compléter la literie d'une chambre pour adulte, le choix se porte presque nécessairement sur le satin et la percale. En effet, le choix d'un drap plat en percale est évident, il s’agit d’un article indispensable que nous devrions tous avoir dans notre armoire. Des fils de coton très fins sont utilisés pour tresser la percale. C’est un tissage dense et régulier qui donne une sensation de velours au contact de la peau. Le tissu a un rendu pur, frais et résistant. Avec un tissage serré d’une densité de 80 fils/cm², il allie douceur, souplesse et durabilité. Les 31 coloris présentés s'accordent aisément à l’ensemble de nos mobiliers de chambre. Le drap est lavable en machine à 60°C, et le repassage devient agréable grâce à son traitement Easy Care.

Les draps plats en satin de coton, conviennent pour une chambre parentale. Toutefois, le satin et la percale sont tous deux adaptés, le choix n'est lié qu'à une question de goûts. Les avantages des draps en satin sont nombreux : ils sont doux, absorbants, durables et soyeux. De plus, avec un poids de 120 fils/m², et fabriqué en coton 100 % peigné, la qualité est au rendez-vous. Les 28 coloris proposés apportent de l’élégance à notre literie. Grâce au traitement Easy Care des tissus, les draps plats gardent leur éclat, même après de multiples lavages. Ainsi, même s’il est lavé à une température de 60 °C à la machine, le textile ne se rétrécit pas, car il a bénéficié du traitement Sanforisé.

Les astuces pour un bon lavage

Le grand avantage du coton par rapport à d'autres matières, est sa résistance aux lavages, qui peuvent être fréquents. Une fois que nous avons compris la particularité des tissus en coton, nous sommes prêts à faire le choix qui nous satisfera. Il est préférable de laver les draps neufs à froid la première fois, afin que les particules de peinture en excès disparaissent. Voici quelques conseils efficaces pour le lavage des draps plats neufs :

  • Chaque matière est différente, tout comme les instructions d’entretien. Toujours lire les consignes de lavage avant de laver les draps de lit.
  • Trier le linge par couleur. Lors du premier lavage, il est certainement important de trier la literie par couleur pour éviter que le beau drap blanc ne change de couleur.
  • Laver les draps plats, les housses de couette et les taies d'oreiller à l'envers, pour qu'ils restent beaux plus longtemps.
  • Ne pas abuser des détergents. Trop de détergent peut laisser des taches.

Les draps en percale de coton, et en satin de coton peuvent être lavés en machine. Si possible, il faudra éviter les détergents contenant des azurants optiques ou du chlore, car ils irritent le linge et ne possèdent aucun pouvoir lavant. Les agents de blanchiment ou les assouplissants ont également tendance à endommager les fibres. Pour conserver l'éclat des couleurs d'origine, 25 cl de vinaigre blanc peuvent être ajoutés à l'eau lors du dernier rinçage. Il est conseillé d'étendre les draps sur une corde à linge : ils seront plus faciles à repasser plus tard, surtout le linge qui se froisse facilement. Mieux vaut traiter les taches difficiles immédiatement et surtout avant le lavage, pour qu’elles partent plus facilement. Pour un drap plat de couleur blanche, par exemple, il convient d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, pour éviter que le textile ne jaunisse ou ne devienne gris. Les draps se lavent à une température de 60 °C, dans le cadre d'un programme intensif. Pour enlever les taches persistantes, quelques astuces sont utiles :

  • Pour enlever les taches de sang, un nettoyage immédiat à l'eau froide est nécessaire.
  • Pour la graisse, il faudra tamponner proprement les parties tachées, avec du liquide vaisselle dilué.  Ensuite le lavage doit être effectué immédiatement. 
  • Pour les taches de café ou de thé, l'eau et le vinaigre sont une bonne solution. La théine étant une teinture puissante, il faut la laver instantanément, avant que la tâche ne sèche.
  • Si une bougie a dégouliné sur le drap, il faudra gratter légèrement la cire, et faire fondre ce qui reste avec un fer à repasser, en plaçant la zone tachée entre plusieurs couches de papier essuie-tout. Ensuite, un nettoyage à l'eau chaude savonneuse est nécessaire. 

Le traitement Sanforisé et Easy Care des tissus, empêche le tissu des draps de se rétrécir, ou de boulocher. Toutefois lors du lavage, il convient de séparer les teintes claires et foncées, pour éviter que les couleurs ne s’estompent. Lors du séchage au sèche-linge, il est bien d’étaler le linge pour préserver sa forme. La capacité absorbante des draps plats fabriqués au Portugal chez Drap House, les rend excellents.

L’entretien quotidien des draps plats

Gardons ces conseils de base à l'esprit : avant de laver ou de sécher un linge de lit, il est primordial de lire attentivement l'étiquette de lavage. La température recommandée doit être respectée, sinon cela peut entraîner la décoloration du tissu en percale ou en satin coton. Le lavage doit se faire tous les 7 à 10 jours.

Un repassage du drap lorsqu’il est légèrement humide est conseillé, car cela permet de défroisser le tissu. Après le lavage, nos draps doivent être bien secs avant d’être pliés et rangés au placard. Si possible, limitons la présence de nos animaux domestiques sur nos lits, afin de préserver notre couchage des mauvaises odeurs, et des acariens. Une bonne douche le soir, limite la transpiration et garde nos parures de drap propres tout au long du sommeil. Les draps de lit plats fabriqués au Portugal de chez Drap House, préservent la beauté et le confort de notre literie.