Confinement : frais de livraison offerts sur tout le catalogue

Comment bien choisir son protège matelas ?

- Catégories : Drap-House

Bien choisir son protège matelas

Protéger sa literie est essentiel et sert notamment à éviter toute apparition de forme de détérioration tels que tâches ou autres. En effet, l’usage de protection de literie permet d’absorber l’humidité et la transpiration que le corps dégage au cours de la nuit de sommeil. Ainsi, différentes protections existent au sein de la literie tel que le protège oreiller, traversin ou encore ce qui nous intéresse le plus housse et protège matelas. Bien choisir sa protection de literie est primordial afin de la pérenniser

Pourquoi avoir une protection de literie ?

Utiliser une protection de literie/des protections adaptées à vos oreillers et matelas, est primordial et ce, pas seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants. Plusieurs raisons expliquent la nécessité de protéger les différents objets de sa literie

  • Prolonger la durée de vie de votre literie en protégeant vos oreillers et matelas

  • Éviter de les tâcher grâce aux housses, taies et protections

  • Absorber la transpiration produite lors de la nuit de sommeil

  • Adapté aux personnes souffrant d'allergies

  • Offrir une meilleure hygiène car il est plus simple de laver les différentes protections que directement l’oreiller ou matelas 

Quelles sont les différentes protections de literie disponibles ?

Plusieurs types de protection de literie existe, ce guide se penchera principalement sur le protège matelas et le protège oreiller.

Le protège matelas

Le protège matelas permet, dans un 1er temps d’anticiper le développement d’odeurs liées aux bactéries et acariens et donc, dans un second, de prolonger la durée de vie de votre matelas en évitant que toutes tâches ne s’y forme.

Sachez que le corps humain dégage en moyenne presque un litre de transpiration par nuit. Il est donc essentiel d’équiper son matelas d’un protège matelas afin d’éviter que toute humidité ne s’y infiltre.

Le protège oreiller

Le protège oreiller, aussi appelé taie, housse ou encore sous taie, assure une certaine propreté et sanité de votre oreiller. En effet, celui-ci arrête aussi la transpiration avant qu’elle n’atteigne l’oreiller et ne le souille. Il est ainsi plus simple de laver la protection que l’oreiller en lui même, d’autant plus qu’il est fortement déconseillé de laver tous types d’oreiller synthétique à mémoire de forme. Là aussi, encore une fois, la protection permet d’augmenter la durée de vie de votre literie.

Astuce : il est aussi possible de protéger les traversins en y ajoutant une protection adaptée

Quelle protection de literie choisir ?

Le protège matelas

3 principaux types de protection existent pour les matelas, adaptée selon vos besoins :

  • Sous forme de housse afin d’assurer une protection intégrale, aussi appelé “rénove matelas”. Permet de donner une deuxième jeunesse à votre ancien matelas en protégeant les deux faces de celui-ci. Très utilisé lors de déménagement par exemple.

  • Sous forme de plateau : une face place de drap venant se fixer au niveau des coins via élastique sous le matelas. Néanmoins cela n’englobe pas les bords et coin du matelas.

  • Sous forme de drap-housse : forme la plus répandue, facile à installer grâce à des coins élastiqués, assurant une tenue fluide et lisse sans plis. 

Des draps housses2 en 1” (drap housse + protège matelas) existent aussi. Très pratique si vous ne souhaitez n’avoir qu’un seul drap à laver et mettre sur votre matelas.

Le protège oreiller

Sous forme de taie, celui-ci viendra se placer entre l’oreiller et la taie d’oreiller afin d’en garantir une hygiène et une protection supplémentaire. De préférence zippé afin de mieux maintenir en place l’oreiller.

Le protège traversin

Le protège traversin est reconnaissable par sa taie entouré d’élastique de chaque côté. Celui-ci est à placer entre le traversin et la taie de traversin.

Quelle matière choisir pour mon protège matelas ?

Des valeurs sûres existent afin de ne pas vous tromper tel que le coton par exemple, prisé pour sa matière douce. Selon ce que vous recherchez, une matière correspondra plus à vos besoins qu’une autre :

  • La bouclette, 100% coton, tissu très absorbant.

  • Le jersey, dérivé du coton, à la matière très souple, légère et extensible convenant à la majorité des matelas.

  • L’éponge, fabriqué via un mélange de polyester et de coton, offre une protection et absorption inégalable en été notamment.

  • Le molleton, lui aussi conçu 100% à base de coton, offre un ressenti doux et confortable. Celui-ci est relativement prisé lors des saisons froides d’hiver.

Toutes ces matières peuvent être imperméables si elles sont accompagnées d’une couche supplémentaire faites de polyuréthane ou PVC. Cette imperméabilité permet de protéger la literie de toutes tâches envahissantes et sont aussi lavables en machine, facilitant leurs entretiens. Il est donc conseillé d’opter pour des protèges matelas imperméables lors de vos achats, ceux-ci sont d’une manière générale plus souple, légers et se frottent moins que le PVC.

La présence de label est aussi un argument solide auquel il faudra prêter une attention particulière lors de vos achats. En effet certains labels internationaux tel que le label Oeko-Tex font que les protections bénéficient de traitements permettant de leur apporter encore plus d’avantages. Le traitement anti-acariens est particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’allergies par exemple.

Quelles dimensions choisir pour mon protège matelas ?

Choisir votre protège matelas se fait essentiellement selon votre matelas, comme lors du choix d’un drap housse. Vous devrez donc au préalable en connaître les dimensions afin de choisir la protection la plus adéquate. Attention cependant, une protection trop grande peut s’avérer inefficace tandis qu’une trop petite ne pourra pas s’utiliser sur votre matelas. Mesurez avec précaution la hauteur de votre matelas car celle-ci déterminera le bonnet le plus adapté. Les bonnets standards se situent entre 27 et 30 cm, ceux épais à 40 cm tandis que ceux très épais font 50 cm. Dans le cas de matelas d’enfants ou encore bébés, les bonnets devraient se situer aux alentours des 15 cm.

Comment protéger un matelas particulier ?

Différentes protections existent afin de protéger des matelas spécifiques :

  • Canapés clic-clac : des modèles adaptés ont étés crées afin d’équiper les matelas de clic-clac. Le protège matelas est conçu de manière à venir s’articuler en deux parties distinctes, ce qui permet de replier la banquette sans avoir besoin d’en enlever le linge de lit.

  • Matelas de relaxation : afin que les 2 matelas composant les sommiers de relaxation puissent se lever, il faut opter pour une protection de literie spécifique.

  • Matelas ronds : du fait de leurs raretés, il est assez anodin de trouver des protections adaptées aux matelas ronds. Des modèles existent cependant, de 212 et 220 cm de diamètre.

Comment entretenir mon protège matelas ?

Il est important, pour des raisons d’hygiène éventuelles, de procéder régulièrement à l’entretien de votre protège matelas ainsi que toutes autres protections de literie en les nettoyants. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux recommandations du fabricant présente sur la vignette cousue à l’intérieur du produit. Il est recommandé de posséder 2 protections différentes afin d’en avoir une disponible lorsque l’autre est au nettoyage

Vous l’aurez donc compris, plusieurs critères interviennent lors du choix de son protège matelas : matière, dimensions, imperméabilité… Retrouvez l’ensemble de nos produits sur notre site internet !