Comment bien entretenir un protège matelas ?

Publié le : 13/03/2020 10:58:41
Catégories : Drap House

Comment bien entretenir un protège matelas ?

Le protège matelas est un accessoire de literie ayant pour objectif de préserver le matelas de toutes salissures issues par exemple de transpiration lors de son usage mais aussi de lutter contre la présence d’acariens. En plus d’éviter aux saletés, bactéries et liquides de s’incruster dans le matelas, le protège matelas contribue aussi au confort de son utilisateur. Il est nécessaire de le nettoyer régulièrement, pour des questions d’hygiènes mais aussi pour en conserver son esthétisme. 

Comment nettoyer son protège matelas ?

Différentes manières de procéder existent afin de laver son protège matelas. En effet, tous les protèges matelas ne sont pas égaux et ne partagent pas les mêmes caractéristiques techniques. Certains modèles sont conçu à base de coton tandis que d’autres sont fabriqués à partir de jersey, éponge ou encore PVC afin de les imperméabiliser.

De ce fait, chaque matières disposent de ses propres caractéristiques, influant donc sur le mode de nettoyage utilisé. Pour connaître les conditions de lavage de votre protège matelas, il est donc fortement conseillé de tout d’abord vous référer à l’étiquette d’entretien du fabricant cousu sur le produit. Chaque marque énonce les conditions optimales de nettoyage de ses produits. Si vous suivez ces instructions, alors la durée de vie de votre protège matelas en sera largement augmentée. Il est d’ailleurs possible qu’aller à l’encontre des recommandations du fabricant concernant le nettoyage ou la maintenance des produits puisse venir altérer la garantie de ceux-ci.

Peut-on passer son protège matelas à la machine à laver ?

De manière générale, il est tout à fait possible de nettoyer les protèges matelas à la machine. En effet, il s’agit du moyen le plus simple et pratique de les nettoyer. Cependant, sachez que cela se fait sous certaines conditions. Certains détergents peuvent être interdits car ils peuvent potentiellement venir agresser la matière du protège matelas. Veillez aussi à respecter les limites de températures indiquées par le fabricant. 

Peut-on passer son protège matelas au sèche linge ?

L’usage d’un sèche linge, comme pour la machine à laver, est lui aussi possible. Toutefois, sachez que le séchage devra se faire à basse température, tout particulièrement pour les protège matelas imperméables. Ceci dans le but d’éviter de fissurer ou encore gondoler la couche de plastique responsable de l’imperméabilité. Encore une fois, optez pour la sûreté en vous référant aux instructions données par le fabricant.

A quelle fréquence faut-il nettoyer son protège matelas ?

Nettoyage général (en machine)

Le nettoyage en machine s’effectuera avec les autres linges du lit, tous les 2 à 3 fois par mois.

Nettoyage localisé (à la main)

Le nettoyage à la main quant à lui, sera effectué seulement sur une tâche (relativement modérée) ne nécessitant pas à elle seule un nettoyage en machine. Ce nettoyage systématique concernera donc uniquement les zones tâchés de petites envergures.

Quels produits utiliser pour nettoyer son protège matelas ?

Vous pouvez utiliser du bicarbonate ou du détergent léger lors du lavage en machine, sauf si prohibé par les conseils de nettoyage du fabricant présent sur l’étiquette d’entretien du produit. Pour le nettoyage à la main cependant, vous pouvez utiliser au choix selon le cas de figure : de l’eau oxygénée, du vinaigre, du détergent ou encore de l'ammoniaque. Veillez encore une fois à prendre conscience des recommandations d’entretiens proscrites par le fabricant sur l’étiquette produit.

Quels sont les risques d’un mauvais lavage ?

Vous assurez une meilleure hygiène ainsi qu’une meilleure durée de vie à votre linge en le lavant correctement. Cependant, si ce n’est pas le cas, la matière risque de pelucher, devenir moins dense voir même se déchirer progressivement. La couche imperméable peut quant à elle rompre et ainsi ne plus proposer une protection optimale contre les déversements liquides.

Partager ce contenu